Broletto

Dans les communes du Moyen Âge en Italie, le broletto (pluriel :Broletti) du latin broilum signifie cour ou champ clôturé, identifie depuis le XIe siècle dans les villes lombardes la zone clôturée où se tenaient les assemblées de la ville et l'administration de la justice. Par la suite, le terme a été utilisé pour désigner le palais des consuls, la podestà et, de manière générique, le palais municipal[1],[2].

Broletto est un ancien mot italien, du latin médiéval broilum ou brogilum, qui dérive probablement d'un mot celtique . Sa première signification est « petit verger ou jardin », d'où le sens « champ entouré d'un mur »[1],[2].

Les anciens « broletti » sont des édifices importants à Milan[3], Brescia, Pavie, Plaisance, Côme, Monza, Reggio d'Émilie, Novare et autres. Plusieurs lieux ou bâtiments du nord de l'Italie sont appelés « Broletto »[1],[2].

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées brescia
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées pavia
  3. (it) Alessandro Visconti, « BROLETTO in "Enciclopedia Italiana" », sur treccani.it, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search